
Architecte : c’est quoi ?
Professionnel qualifié dans le domaine de construction, l’architecte pour bâtiment a dû suivre de longs parcours lui permettant d’acquérir différentes compétences. Celles-ci concernent notamment des connaissances théoriques, une sensibilité créative et esthétique et des savoir-faire techniques.
Tout en travaillant en étroite collaboration avec son client, l’architecte s’occupe de différentes tâches, à savoir la définition de la composition du bâtiment à édifier, la réalisation des plans y afférents et la planification de la construction. Garant du succès du projet, il gère toutes les étapes, et cela, de la conception à la livraison. Ce professionnel se charge entre autres de la sélection des matériaux, de l’étude des coûts, de l’organisation des financements, des démarches administratives, de l’appel d’offre, du choix de l’entrepreneur de construction à engager et de la réception du chantier.
Faire appel à un architecte pour une intervention ponctuelle est possible. Ce spécialiste peut par exemple occuper un poste ayant besoin d’une expertise complémentaire, savoir la sécurité du chantier, le conseil immobilier, l’intégration de meilleurs pratiques de la construction durable afin de réduire l’impact écologique du bâtiment, le désamiantage, etc. Il peut même donner des conseils au maître d’ouvrage dans le choix d’un terrain constructible.