Un carrelage se fait usé ou désuet quand on commence à remarquer quelques irrégularités. Des petites rayures, éraflures, des cassures sur quelques niveaux, mais surtout des joints qui se sont noircis au fil du temps. Il est donc important de bien choisir le joint qui rendra votre sol plus propre.
La couleur des joints à adapter à votre carrelage
Généralement, la couleur des joints de carrelage est blanche, mais aucune règle n’a été établie au préalable donc libre à chacun de se laisser guider par ses goûts personnels. Mais, il faut savoir que chaque couleur est choisie en fonction de plusieurs critères : le coloris du mobilier, des murs, du plafond etc… Il est à noter que pour le carrelage des pièces à fort passage comme la cuisine ou les entrées, il vaut mieux éviter les joints de couleur claire qui se saliront plus facilement. Pour un carrelage effet bois, le bois qui normalement ne présente pas de joints, privilégiez l’aspect naturel avec une couleur de joints identique ou le plus proche possible de votre carrelage. Le principe étant que les joints se fondent dans le plancher. Dans le cas d’un carrelage aspect pierre, optez pour un même camaïeu de couleur pour souligner la touche authentique et traditionnelle. Avec de la terre cuite qui est souvent d’une teinte grise très soutenue, des joints gris clairs cadrent bien avec l’ensemble. La meilleure astuce connue à ce jour est d’opter pour un coloris plus clair si vous avez envisagé d’utiliser des joints de couleur proche de votre carrelage : l’ensemble renvoie une touche harmonieuse. Dernier conseil, des joints gris et beiges peuvent transformer les nuances originales de votre carrelage.
Comment nettoyer les joints de carrelage ?
Nettoyer les joints de carrelage est une intervention indispensable que l’occupant de la maison doit faire assez régulièrement. Dans le but d’éviter que les tâches et les salissures s’installent en permanence. Les joints de carrelage peuvent jaunir voire même noircir avec l’usure. Pour retrouver la couleur blanche d’antan, il faut recourir à un lavage avec les produits adaptés pour retirer les tâches. Avant chaque lavage, procédez à un nettoyage via un aspirateur pour enlever les acariens. Un site spécial vous conseillera sur le choix de l’aspirateur qui est compatible avec le revêtement de votre sol et testera chaque modèle avant l’achat. Pour les joints noircis du mur et du sol de votre salle de bain par exemple, équipez-vous de gants, de vinaigre blanc mélangé à de la liquide vaisselle et commencez à frotter activement avec des mouvements répétitifs de haut en bas avec soit une brosse à dent soit une éponge munie d’une interface grattoir. Ce liquide efficace est rentable niveau prix et est complètement inoffensif. Il aide à désinfecter et à détartrer la surface et nettoie facilement les moisissures. Ensuite la dernière étape consiste à passer de l’eau oxygénée qui décolorera les joints et les rendra encore plus blancs.