Lorsque vous aurez réussi à définir les usages que vous prévoyiez pour votre piscine, vous pouvez vous lancer à la recherche de la piscine idéale. Il existe de nombreux types de bassins, à choisir selon vos besoins et votre budget.
La piscine hors-sol
C’est certainement le type de bassin le moins contraignant. À poser sur le sol, la piscine hors-sol ne nécessite pas de travaux préalables, il est facile de la monter soi-même. Elle est adaptée à tous les budgets, allant de quelques centaines à quelques milliers d’euros selon sa taille et les matériaux utilisés.
La piscine à panneaux modulaires
À fabriquer par soi-même, ou à faire réaliser par un professionnel, les piscines à panneaux modulaires font partie de la famille des piscines en kit. En acier, polymère, aluminium, ou béton précontraint, elles présentent un large choix de formes de bassin. Ce type de piscine est parfait pour les petits budgets.
La piscine monocoque
Comme leur nom l’indique, les piscines monocoques sont des coques préfabriquées en polyester. Elles sont très rapides à monter, mais, contrairement aux piscines hors-sol, leur construction nécessite souvent l’intervention d’un professionnel, notamment pour les travaux de terrassement préalables et la pose. Elles sont plus larges que la plupart des bassins hors-sol, mais offrent moins de possibilités de configuration que les piscines en béton. Pour leur classement, elles se situent entre les piscines en kit et les enterrées classiques. Leur prix reste accessible, grâce au peu de travaux nécessaires à leur construction.
La piscine en béton
La piscine en béton, plus communément appelée maçonnée, est la piscine « sur-mesure » par excellence. Elle ne peut être réalisée que par un professionnel, car elle demande un haut degré de technicité. Le principe : on coule du béton dans une structure armée et l’on peut ainsi donner à la piscine une forme totalement inédite. Elle s’adapte complètement à vos besoins et à vos envies. Le prix de ce type de piscine varie largement selon la forme du bassin, sa taille, sa profondeur, etc.
Mais quel que soit le type de piscine que vous aurez choisi, vous devez impérativement obtenir un permis de construire piscine. Vous allez donc devoir réaliser toutes les démarches administratives qui se rapportent à l’obtention de ce document, sans lequel vous ne pourrez pas commencer les travaux de construction de votre piscine. Cependant, vous avez aussi une option qui vous épargne les démarches longues et pénibles liées à la demande d’un permis de construire. En effet, vous pouvez signer un contrat avec un constructeur qualifié et compétent qui sera en mesure de réaliser pour vous les étapes correspondant. Étant donné qu’il exerce dans le domaine depuis un bout de temps, il connait certainement toutes les étapes à réaliser et saura réaliser les procédures dans les meilleurs délais.