Vous souhaitez obtenir un espace supplémentaire dans votre chez-vous ? Optez pour l’aménagement des combles, cette petite pièce sous toiture. En effet, comme la famille évolue au fil des années, ses besoins en espace également. L’aménagement des combles vous permet alors de créer une pièce très chaleureuse. Il ne vous reste plus qu’à bien la décorer. La pièce sous le toit peut notamment servir de chambre à coucher, de salle de bain, de dressing, de salle de cinéma, de salle de jeux, de salon, de cuisine ou de pièce à vivre. Tout dépend de ce que vous voulez en faire. Même pour la décoration, la seule limite est votre imagination. Il existe deux types de combles : les combles aménageables et les combles perdus. Il existe également des formalités administratives obligatoires avant la réalisation des travaux.
Les réglementations pour l’aménagement de vos combles
Lorsque vous aménagez vos combles, vous effectuez l’agrandissement d’une maison selon le « décret n° 2011-1771 » du 5 décembre 2011. Pour la création d’une surface habitable de plus de 20 m², vous devez faire une déclaration de travaux pour aménagement des combles auprès de la mairie. Si l’aménagement génère une surface habitable de plus de 20 m², vous devez toutefois obtenir un permis de construire. La démarche est la même pour les deux autorisations d’urbanisme. Pour information, la création d’une surface habitable de plus de 150 m² doit faire l’objet de l’intervention d’un architecte agréé. Ce sera ce professionnel qui vous obtiendra les autorisations nécessaires à la réalisation de vos travaux. Pour réaliser une déclaration de travaux ou obtenir un permis de construire, rendez-vous auprès de votre mairie. Vous pourrez y retirer le formulaire de demande préétabli nécessaire à votre projet. Vous devez ensuite constituer un dossier comprenant votre demande et les éléments qui identifient votre propriété. Il vous faudra ensuite déposer le dossier complet auprès de la mairie ou l’envoyer par pli recommandé avec accusé de réception.
Les travaux d’aménagement des combles aménageables et des combles perdus
Il existe deux types de combles : les combles aménageables et les combles perdus. Les combles aménageables représentent la petite pièce sous toiture qui n’est pas encombrée par une charpente au milieu et qui dispose d’une hauteur sous toiture de plus de 1,80 cm. Ils sont tout de suite aménageables. Les travaux vont alors concerner l’isolation et les différentes finitions. Les combles perdus sont quant à eux les combles qui disposent d’une hauteur de moins de 1,80 cm. Il se peut qu’une charpente encombre le milieu de la pièce sous toiture. Ici, les travaux sont plus conséquents. En plus de l’isolation et des différentes finitions, il faudra effectuer une surélévation ou une extension. Il sera obligatoire de faire appel à un professionnel pour la réalisation des travaux. Pour la pose de fenêtre, de porte ou de lucarne, aucune démarche administrative n’est nécessaire sauf la déclaration des travaux. En revanche, si vous créez une véranda ou une terrasse, le permis de construire devient obligatoire. Vous pouvez consulter les règles d’urbanisme qui régissent votre commune directement à la mairie pour connaître vos obligations.