Construire un parking : les différents types de parking

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Construire un parking

Spécialement aménagé pour le garage des automobiles, un parc de stationnement est un lieu dont la construction requiert une déclaration de travaux parking. Il en existe différents types, dont les parkings en surface, les parkings souterrains ou fermés, les parkings aériens à étages, les parkings ouverts, les parkings ou parcs relais. Focus sur les avantages et inconvénients de chaque type de parking.

Le parking de surface

Le parking de surface se situe de plain-pied, à l’extérieur, sur l’espace public ou privé. Ce type de parking comprend le stationnement en voirie (places le long d’une rue, d’un quai, etc.) et les espaces dégagés à cette fin entre des bâtiments, ou établis sur des anciens champs, des anciens terrains vagues, etc.

Avantages :

– Des facilités d’accès et de manœuvre

– Un sentiment général de sécurité lié à l’absence de poteau

– Un accès piéton rapide à l’ensemble des places de stationnement

– Aucun risque de confinement d’un incendie

Inconvénients :

– Emprise importante au sol

– Coût élevé

Les parkings fermés

Un parking aérien à étages est un bâtiment construit en élévation à l’extérieur. Son mode de fonctionnement ressemble beaucoup à celui du parking souterrain à la différence qu’il ne demande pas de lourds travaux de creusement. Là aussi des rampes permettent de monter ou de descendre les étages en voiture, et il y a des ascenseurs et des escaliers pour les piétons.

Avantages :

– Economique

– Sécuritaire

– Ergonomique

– Ecologique

Inconvénients :

– Impact esthétique

Construire un parking

Les parkings en superstructure largement ventilé (PSSLV)

Un parking en superstructure largement ventilé est un parking dont la ventilation est assurée par des baies latérales de ventilation. La ventilation y est naturelle, elle permet les échanges d’air extérieur et intérieur sans participation mécanique. On parle également de parking ouvert.

Un des grands avantages du parking PSSLV est l’économie d’énergie électrique en lumières car on profite de la clarté extérieure via les ouvertures en façade.

Les parcs relais sont généralement positionnés aux abords immédiats des villes et à proximité des gares routières ou ferroviaires, des stations de métro ou de tramway, des arrêts de bus… La logique de cette implantation est de favoriser la mixité des moyens de transports (dont le co-voiturage) afin de désengorger la circulation dans les centres urbains et de réduire l’impact écologique et économique de l’automobile.

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